750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Petits plats et grandes bouteilles...
16 décembre 2009

Bouillon du soir, miam soir!

C'est l'hiver (les températures nous le confirment depuis quelques jours!) et c'est donc la saison des soupes. A la maison, on aime bien la soupe mais ce qu'on préfère : c'est le bouillon! Alors, quand je fais une soupe classique de ma maman (poireaux, carottes, pommes de terre) je mets bien plus d'eau que nécessaire dans la cocotte minute pour récupérer plein de bouillon. Hier, je me suis donc mise à la tâche de ma soupe hebdomadaire (pour changer un peu, je n'ai mis que poireaux/pommes de terre avec une pointe d'ail) et j'ai récupéré mon bouillon. Un coup d'oeil dans le frigo et la recette du bouillon prend forme : des épinards, un blanc de poulet, des oignons, de l'ail : et voilà, c'est parti pour un bon petit bouillon du soir, bonsoir!!! Mais ce soir, c'était miamsoir parce qu'il était vraiment bon et réconfortant avec ce froid polaire!

Pour accompagner cette recette, il faut un bon rosé de table, servi pas trop frais. Et oui, le rosé, ce n'est pas que glacé, l'été, sous la tonnelle! On trouve désormais de délicieux rosés plus complexes et plus concentrés à savourer l'hiver sur des bons petits plats, notamment avec des légumes secs. Ici, nous avons choisi un Galets Roulés Rosé 2009 du Château de Rey. Ce rosé à base de syrah et élevé en fûts est surprenant. Avec des notes de framboise et de cassis au nez, on est clairement en compagnie d'un beau rosé mais en bouche, il délivre une structure complexe, avec des petits tanins et des notes d'épices surpenants!

Pour 2 personnes :

500 ml de bouillon de légumes (si vous n'avez pas de bouillon maison, vous pouvez toujours utiliser un bouillon cube, bio de préférence)

1 oignon moyen

1 blanc de poulet

1 gousse d'ail

1 pincée de Curry de Madras

400 g d'épinards frais (si vous n'en avez pas, prenez 150 g d'épinards congelés en branche)

100 g de pâtes invisibles (ou alphabet ou tout autre petite pâte qui va bien dans le bouillon)

Pour l'émulsion :

10 cl de crème fraîche allégée liquide

2 cuillères à soupe de basilic ciselé

OK_1Emincez finement l'oignon. Faites-le revenir dans une cuillère à soupe d'huile d'olive dans une poêle.

Coupez votre filet de poulet en trois dans la longueur puis émincez-le en fines tranches. Ajoutez le poulet à l'oignon et faites revenir à feu vif pendant 3-4 minutes. Ajoutez alors la pincée de curry et l'ail hâché.

Ajoutez ensuite vos épinards et faites revenir une dizaine de minutes. Salez, poivrez et réservez au chaud.

Faites chauffer doucement la crème et le basilic dans une casserole et lorsque cela bout, ajoutez une louche de bouillon. Faites bouillir pendant 5 minutes. Filtrez alors la préparation et mettez-la dans un siphon.

Mettez trois louches de bouillons dans une casserole et portez à ébullition. Lorsqu'il bout, ajoutez les pâtes et faites cuire 4 minutes (pour le invisibles, sinon, suivez les instructions du paquet). Egouttez-les et réservez au chaud.

Faites bouillir le reste du bouillon dans une autre casserole.

Et voilà, il reste à dresser. Placez le mélange poulet/épinards au centre de l'assiette puis disposez les pâtes autour. Enfin, versez avec précaution le bouillon sur les pâtes (ne soyez pas trop violent afin que le mélange épinards/poulet ne se noie pas dans le bouillon).

Enfin, si vous avez un siphon, disposez avec l'embout lisse le mélange crème basilic sur le bouillon.

Sachez que si vous n'avez pas de siphon, vous pouvez toujours placer un petit cordon de crème au basilic autour du centre de l'assiette : la présentation sera moins jolie mais le goût restera le même. Si vous en avez le courage, vous pouvez également monter cette crème au batteur électrique.

ok_2

Voilà, nous nous sommes bien régalés et réchauffés alors essayez vous aussi lorsque vous en aurez marre de vos traditionnelles soupes!

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Beaucoup de découvertes sur ton site, un vrai moment de plaisir !!!
Petits plats et grandes bouteilles...
Publicité
Archives
Publicité