750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Petits plats et grandes bouteilles...
28 janvier 2010

Gnocchi aux épinards.

Mon Papa Noël amoureux avait un peu de retard cette année mais il m’a livré hier deux magnifiques livres : la bible de la gastronomie italienne et espagnole. Evidemment, je n’ai pas pu résister à l’envie de les feuilleter tout de suite et, bien entendu, j’ai tout de suite trouvé pleins de délicieuses petites choses à essayer, vite, vite !!! Comme les livres font chacun 1300 pages et qu’il mes les a offert à 18h30, j’ai fini de les survoler à 20h alors, se lancer dans des choses qui demandent 15 ingrédients et 2h de préparation, ça n’était pas possible mais ayant des beaux petits épinards qui m’attendaient dans le frigo, j’ai tout de même pu me lancer dans des gnocchi aux épinards ! Résultat : des gnocchi très moelleux sans être pâteux et un doux petit goût d’épinards ! Pour une première fois, je suis assez contente mais la prochaine fois, j’essaierai les dessins sur les gnocchi afin qu’ils ressemblent vraiment à des gnocchi italiens !!!

gnocchi_1

Pour accompagner ce plat, un vin blanc fruité et élevé en fûts de chêne, un rosé assez concentré ou bien un vin rouge léger pourront tous aller parfaitement ! Personnellement, j’ai choisi un Côtes du Roussillon Villages Rouge 2008 du Mas de Lavail. Ce vin composé majoritairement de Syrah et de Carignan, complétés par du Grenache Noir, est une explosion de fruits rouges au nez comme en bouche, avec de jolies petites épices fines et un toucher très soyeux. Je vous conseille de le boire assez frais afin de profiter au mieux des fruits tout en calmant un peu l’alcool.

Pour 4 personnes :

700 g d’épinards frais

800 g de pommes de terre

200 g de farine

2 jaunes légèrement battus

50 g de beurre fondu

50 g de parmesan fraîchement râpé

Sel, poivre.

  • GNOCCHI_2Lavez les épinards et faites-les suer 5 minutes à la poêle à feu assez vif. Egouttez-les, pressez-les et hachez-les finement.

  • Cuire les pommes de terre avec leur peau dans de l’eau bouillante salée pendant une grosse vingtaine de minutes (tout dépend du genre de vos pommes de terre). Ecrasez-les dans un presse-purée tant qu’elles sont chaudes.

  • Mélangez dans une terrine la purée, les épinards hachés et la farine. Salez et incorporez les jaunes d’œufs. Si à ce moment là la pâte est un peu trop molle, n’hésitez pas à ajouter un peu de farine car la consistance doit être un peu plus molle que celle d’une pâte à tarte mais vous devez pouvoir la manipuler.

  • Faites avec la pâte des boudins d’1,5 cm de diamètre environ puis coupez des petits morceaux de 2 cm de longueur.

  • Prenez chaque morceau découpé et roulez-les en petites boules et farinez-les. La prochaine fois, je ferai des petits dessins sur les gnocchi en les roulant sur une fourchette mais là, je n’avais vraiment pas le temps! J’en profiterai pour prendre des photos pour vous montrer les étapes.

  • Faites bouillir une grande casserole d’eau salée et incorporez les gnocchi par petites quantités. Dès qu’ils remontent à la surface, enlevez-les avec une écumoire.

  • Nappez de beurre fondu et d’un petit peu de parmesan et régalez-vous !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
pas d'épinard mais de la roquette ... crois tu que les gnocchis à la roquette c 'est bon?
N
J'ai déjà mangé mais tu arrives à me redonner faim !!!
Petits plats et grandes bouteilles...
Publicité
Archives
Publicité