750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Petits plats et grandes bouteilles...
26 janvier 2010

Hachis parmentier revisité !

Le hachis Parmentier, c’est un grand classique à la maison mais jamais la recette originale ! En fait, c’est le moyen de terminer les rôtis et autres volailles cuites. Ce jour-là, c’est un reste de côtes de veau cuites au four et recouvertes d’épinards et de mozzarella. C’est certainement un de mes prochains posts car c’est une recette dont on ne se lasse pas : le moelleux du veau, le gouteux de l’épinard et le filant de la mozzarella : humm, que c’est bon ! Bref, aujourd’hui ce n’est pas cette recette qui nous concerne, mais celle qui consiste à utiliser les restes car, une fois encore, j’ai été plus que généreuse dans les portions ! Alors c’est parti pour une recette spéciale « restes du frigo », que vous pouvez adapter à toutes vos viandes rôties.

IMGP6172

Pour accompagner ce plat, nous avons ouvert une bouteille de Crianza Tempranillo 2005 du domaine Ochoa. Ce vin fruité, gourmand et doucement épicé est une merveille et accompagne parfaitement le veau qui demande un vin rouge tout à la fois frais, fruité et complexe. Je vous le recommande chaudement, un beau vin espagnol, un des meilleurs de ce terroir de Navarre encore méconnu en France !

Hachis Parmentier revisité :

Pour 2 personnes.

250 g de veau cuit

1 oignon

1 gousse d’ail

Légumes : ça peut être 2 carottes, quelques champignons de Paris ou bien comme moi ici, des épinards

1 cuillère à soupe de persil ciselé

2 cuillères à soupe de crème fraiche semi-épaisse légère

5 pommes de terre moyennes

20 cl de lait

10 g de beurre salé

1 poignée de fromage râpé

2 cuillères à soupe de parmesan

Il faut savoir que cette recette n’est pas restrictive, elle est inventive ! Prenez ce que vous avez sous la main et mélangez-le avec votre hachis de viande !

Première étape : faites votre purée. Pour cela, épluchez vos pommes de terre, mettez-les dans une casserole, recouvrez vos pommes de terre d’eau froide, salez bien au gros sel et faites cuire une vingtaine de minutes après ébullition. Le temps de cuisson peut varier selon votre espèce de patate ; elles sont cuites lorsque vous pouvez enfoncer facilement un couteau pointu. Une fois cuites, égouttez-les et remettez-les dans la casserole. Ecrasez les pommes de terre grossièrement à la fourchette puis mettez la casserole à feu doux. Ajoutez progressivement le lait en mélangeant bien à la cuillère en bois. N’ajoutez pas tout le lait d’un coup, car là aussi, selon votre espèce de patate, il en faudra plus ou moins. Une fois que vous avez obtenu la texture souhaitée (pour cette recette, comme elle passe au four, la purée doit être ni trop ferme, ni trop liquide), ajustez l’assaisonnement avec du sel et du poivre puis ajoutez le beurre. Mélangez bien et éteignez le feu sous la casserole.

Deuxième étape : faites votre hachis. Pour cela, épluchez et hachez l’oignon. Faites-le revenir doucement dans une poêle avec un peu d’huile d’olive. Si vous utilisez des légumes crus (carottes ou champignons par exemple), ajoutez-les à ce moment-là, coupés en petits morceaux. Hachez votre viande cuite (moi je me sers de mon petit hachoir à ail et persil, ça fonctionne bien). S’il reste quelques morceaux, ce n’en sera que meilleur. Ajoutez alors votre hachis aux légumes ainsi que l’ail haché et le persil. Faites revenir une dizaine de minutes à feu doux puis ajoutez la crème fraiche. Laissez de nouveau mijoter 5 minutes.

Troisième étape : dressez votre plat. Mettez une couche de hachis puis recouvrez de purée. Ajoutez ensuite le fromage râpé puis le parmesan et passez votre plat une dizaine de minutes au four à 200°C.

Et voilà un bon p’tit plat qui fait du neuf avec du vieux !

IMGP6176

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Vivement que j'ai des restes !!!!
Petits plats et grandes bouteilles...
Publicité
Archives
Publicité