750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Petits plats et grandes bouteilles...
8 décembre 2009

Déjeuner vite fait, bien fait!

Mon petit mari travaillant juste à côté de chez nous et moi à la maison, il nous arrive deux fois par semaine de déjeuner en coup de vent en amoureux! Alors il faut savoir être inventive et varier les plaisirs. Alors, si pour vous aussi, les pâtes sont la solution de facilité qui fait toujours plaisir, il faut savoir l'associer avec différentes choses afin de ne pas tourner en rond!

Pour moi, le grand classique en été, c'est : les pâtes aux courgettes! Super rapide et tellement bon quand elles sont toutes fraîches cueillies (merci à Hélène et Jean, mes maraîchers chouchous!). Allez c'est parti pour une recette toute simple et équilibrée (si on se lâche pas sur la mozza et la quantité de pâtes évidemment).

Ces saveurs du soleil sont particulièrement bien mises en valeur par le Oh de Rosé, du Château de Rey. Ce Vin de Pays des Côtes Catalanes est pour moi le vrai rosé de soif. En effet, il est très fruité, avec ses notes de framboise, vif et frais : un vrai rosé à déguster sous la tonnelle!

Pour 2 personnes :

2 courgettes moyennes

1 grosse gousse d'ail

2 cuillères à soupe de basilic frais ciselé (encore merci Hélène et Jean)

1 cuillère à soupe d'huile d'olive pour la cuisson + 1 autre pour les pâtes

200 g de spaghetti

1 boule de mozzarella de bufflone (di buffala dans le texte!)

IMGP5803

  • Mettre une grande casserole d'eau bien salée (n'hésitez pas, une petie poignée pour une grande casserole, c'est la bonne dose!) à chauffer pour la cuisson des pâtes.

  • Peler les courgettes un rang sur deux (afin de garder la moitié de la peau) après les avoir lavées. Taillez-les en dés et jetez-les dans la poêle bien chaude avec la cuillère d'huile d'olive. Lorsqu'elles sont bien dorées, ajoutez l'ail haché et baissez le feu.

  • Faites cuire sur feu doux pendant dix minutes environ en remuant régulièrement. Ajoutez le basilic à la fin de la cuisson.

  • Pendant ce temps, faites cuire les pâtes comme indiqué sur le paquet (minutez bien pour une cuisson al dente, moi j'achète toujours des Barilla, bonnes et justes au niveau des temps de cuisson!). Egouttez-les et versez une cuillère d'huile d'olive et remuez tout de suite pour la répartir dans les pâtes.

  • Servez dans vos assiettes les pâtes, les courgettes par-dessus et finissez avec la mozzarella préalablement égouttée et coupée en dés. Si vous le souhaitez, vous pouvez mettre un peu de fleur de sel et un filet d'huile d'olive sur le dessus (pour le croustillant et le brillant mais aussi pour relever le goût de la mozza).

Et voilà, c'est prêt! Régalez-vous et si vous avez la chance d'avoir de belles assiettes creuses ou à pâtes, ce sera aussi un régale pour les yeux, toutes ces couleurs!

Publicité
Publicité
Commentaires
A
hum que ca ma l'aire bon!!!
Petits plats et grandes bouteilles...
Publicité
Archives
Publicité