750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Petits plats et grandes bouteilles...
10 décembre 2009

Autour des moules !

Pas loin de chez moi se trouve l'étang de Leucate. Il est très connu pour le mondial du vent, qui y souffle quasiment toute l'année, mais il y a aussi d'excellents conchylliculteurs et ostréiculteurs. Alors, quand on y passe, on se fait plaisir pour pas cher et on se fait une soirée à thème "moules". En plus des traditionnelles moules marinières (dont je vous donnerai la recette la prochaine fois), j'ai pour habitude de préparer un apéritif avec différentes spécialités de moules. Alors, aujourd'hui, je vous donne deux recettes toutes simples et excellentes : les brochettes de moules et les moules gratinées au four aux noisettes.

Cette recette s'associe parfaitement avec un Muscat sec, particularité catalane. Moi, je le prends au Mas Baux, son petit nom : Série B. C'est un vin très léger, particulièrement fruité puisqu'il conserve les saveurs de fruits exotiques et d'agrumes liés au cépage mais conserve plus de fraîcheur et de légéreté puisqu'il n'a pas de sucres résiduels. Bref, il n'a pas de sucre, c'est un vin blanc sec, classique, mais beaucoup plus expressif, qui se marie parfaitement avec les saveurs iodées et de noisettes des moules.

Brochettes de moules :

Pour 12 moules (soit 2 personnes).

12 grosses moules d'Espagne

Lardons fumés

Chapelure fine

1 oeuf

BROCHETTESFaites ouvrir vos moules nettoyées. Pour ce faire, mettez vos moules dans une casserole sur feu vif et couvrez avec un couvercle. Remuez l'ensemble de la casserole et faites cuire jusqu'à ce que toutes les moules soient ouvertes.

Prélevez les crustacés et placez-les sur des pics à brochettes ou des cure-dents en alternant un morceau de lardon entre chaque moule. Moi, je choissi le format cure-dent car c'est plus sympa pour l'apéro et surtout plus facile à organiser dans la poêle pour la cuisson.

Une fois vos brochettes faites, roulez chacune d'entre elles dans l'oeuf battu puis dans la chapelure.

Faites cuire les brochettes dans une poêle avec un peu d'huile jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées.

Posez-les sur du papier absorbant puis placez-les sur votre plat de service.

Moules gratinées :

Pour 12 moules (2 personnes).

12 grosses moules d'Espagne

50 g de beurre salé

30 g de poudre de noisettes

1 gousse d'ail

2 cuillères à soupe de persil ciselé

Poivre

MOULES_FARCIES__2_Ouvrez vos moules à cru. Il faut ouvrir les moules comme les huitres, en insérant un couteau entre les 2 coquilles puis les ouvrir et rabattre tout l'animal dans une seule coquille. Moi, je préfère les farcir crues que cuites car elles restent plus moelleuses. Mais si cette étape vous paraît fastidieuse, vous pouvez tout à fait faire ouvrir vos moules comme précédemment expliqué. Vous ne garderez alors qu'une des 2 coquilles avec le crustacé dedans.

Amalgamez l'ensemble des ingrédients de la farce et puis farcissez chaque moule.

Placez votre plat de moules en position haute sous le grill du four jusqu'à ce qu'elles colorent.

Et voilà le résultat, le tout accompagné de ce si bon Série B du Mas Baux!

deux_recettes_moules

Publicité
Publicité
Commentaires
M
mmmm!! que c'est bon
J
que ces brochettes me tentent...
Petits plats et grandes bouteilles...
Publicité
Archives
Publicité