750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Petits plats et grandes bouteilles...
26 janvier 2010

Tempranillo 2005, Bodega Ochoa.

La Bodega Ochoa, c’est une exploitation vinicole de 143 hectares, nichée au cœur de la Navarre, région de Nord de l’Espagne. Cela vous semble peut être beaucoup mais il faut savoir que là-bas, c’est un des plus petits domaines ! Ce domaine familial créé en 1845 produit des vins de très haute qualité, à la fois modernes et ancrés dans la tradition.

Vous l’avez compris, ces produits sont très chers à mon cœur ! Pour tout vous dire, j’aime ce domaine parce qu’ils font des très beaux vins, souples, fruités et puissants comme on les imagine, mais aussi parce que j’y ai passé d’excellents moments ! En effet, Adriana Ochoa, l’œnologue du domaine, est une amie très proche, rencontrée pendant nos études à Toulouse. Nous y avons passé d’excellents moments mais elle m’a surtout fait découvrir la féria de Pampelune ! Ahhhh, la feria de Pampelune : parmi nos meilleurs moments de fête, à vivre au moins une fois dans sa vie, pour l’ambiance détendue, chaleureuse et festive comme nulle part ailleurs ! Elle nous a permis d’étendre nos connaissances en matière de tradition et fêtes espagnoles en nous invitant à son mariage l’été dernier : vous imaginez manger tard et des millions de plats ? Ajoutez de bons vins et une ambiance du feu de Dieu et vous y êtes !! Un vrai bon moment !

tempranilloBref, revenons-en au Tempranillo ! Ce cépage espagnol produit des beaux vins rouges, colorés, concentrés et fruités, souvent élevés en fûts de chêne. C’est le cas ici, où il donne le meilleur de son potentiel sur ce terroir de Calcaire de Marne.

Ce Tempranillo 2005 est d’une belle couleur rouge rubis profond.

Au nez, c’est une explosion de petits fruits rouges, soulignés par de petites épices tel que le poivre et la cannelle et doucement mis en valeur par des odeurs de torréfaction, grâce à son élevage en bois très fondu et flatteur.

En bouche, les tanins sont fins et soyeux, la bouche ample et la gamme aromatique très étendue, dans la lignée du nez.

Nous nous sommes régalés avec ce vin parfaitement adapté à des grillades (hummm, la côte de bœuf à la Cidreria de Pampelune ! Oups, pardon, je m’égare encore !), mais aussi aux viandes blanches plus délicates tel que le veau ou le poulet rôti. Un peu plus frais, il accompagnera également des plats de légumes tels que le tian ou l’escalivade.

Prix de vente : 13 €, hors frais de port.

Vous voulez goûter ce vin, contactez-moi sur : amandine.montagne@yahoo.fr

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Moi aussi j'aime faire la Feria avec vous! Merci pour la recette et surtout pour les commentaires! <br /> J'adooore ton blog<br /> Bisous!
Petits plats et grandes bouteilles...
Publicité
Archives
Publicité