750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Petits plats et grandes bouteilles...
16 décembre 2009

Banyuls Pineil 2008, Casa Blanca

Banyuls_1_Les Pyrénées Orientales, c'est une culture fière, de la bonne gastronomie et des très beaux vins. Parmi tous ces beaux vins, il existe une particularité catalane : les vins doux naturels. Le Banyuls fait partie de cette grande famille qui accueille aussi le Muscat de Rivesaltes, le Maury et les Rivesaltes. Ces vins sont vinifiés en stoppant la fermentation alcoolique, qui transforme le sucre en alcool, en ajoutant de l'alcool vinique à 96% afin de garder une partie des sucres naturels du raisin.

Fondé vers 1870 à Banyuls-sur-Mer, le domaine de la Casa Blanca est un des plus anciens crus de la Côte Vermeille. Sur huit hectares de plantations et de vieilles vignes en terrasses, Laurent Escapa et Hervé Levano donnent naissance à des vins généreux, exprimant pleinement ces terroirs de schistes. Depuis 2001, les vignes sont travaillées en culture biologique. Les engrais chimiques ont été remplacés par des composts dès 1989 et les produits phytosanitaires de synthèse ont été abandonnés en 2001 pour les traitements à la vigne. Le sol est travaillé par traction animale (labour au mulet) sur le tiers de l’exploitation. Le reste est désherbé chimiquement, en attendant que les tests d’enherbement maitrisé aient fait leurs preuves, afin de s’affranchir totalement du désherbant. Ainsi, ces vignes expriment pleinement le terroir de Banyuls dans les différentes cuvées, créées à l'ombre des foudres de la vieille cave.

Le Pineil 2008 est un digne représentant de la famille des Banyuls. Vinifié exclusivement à partir de Grenache Noir, la couleur est d’un rouge profond.

Le nez révèle de belles notes de petits fruits rouges bien mûrs et de notes de sous-bois.

La bouche est ample et pleine. Les arômes du nez sont encore présents mais s’accompagnent de jolies épices et de cacao, accompagnés d’une belle fraîcheur.

Bref, c’est un très beau Banyuls, équilibré et suave, puissant et délicat à la fois. A déguster de toute urgence, dès que vous avez du bon chocolat mais aussi avec des fromages basques avec une confiture de cerises !

Publicité
Publicité
Commentaires
Petits plats et grandes bouteilles...
Publicité
Archives
Publicité