750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Petits plats et grandes bouteilles...
9 décembre 2009

Mi-cuit chocolat blanc/groseilles et mousse au chocolat.

Voilà une de mes plus belles réussites, tant au niveau visuel qu’au niveau gustatif !!!

J’ai fait ça un samedi soir de retour de la cueillette des champignons : et oui, vivre dans les Pyrénées Orientales, ça a du bon : la mer, le soleil, le ski…et les champis !!! La cueillette avait été particulièrement mauvaise pour les cèpes, très moyenne pour les girolles mais EXCELLENTE pour les groseilles (ont d’ailleurs suivi les myrtilles et les framboises) !!! Cette petite baie rouge acidulée, j’en ai jamais été fan mais là, on en avait un bon stock et il fallait bien être créative alors, que faire… Bien sûr, les transformer en coulis, mais après… Alors, mon homme étant particulièrement friand de chocolat en tout genre, un dessert avec du chocolat, d’accord… Chocolat noir/fruits rouges, j’ai jamais adoré alors au chocolat blanc, d’accord, d’accord, ça avance… Et là, cling !!! (vous visualisez l’ampoule au-dessus de ma tête ?) : revisitez le mi-cuit au chocolat en faisant un mi-cuit chocolat blanc/groseilles ! Accompagné d’une quenelle de mousse au chocolat très très noir, c’était un vrai délice ! Alors c’est parti ! Si vous n’avez pas la chance d’avoir des groseilles au fond du jardin, la recette s’adapte parfaitement avec un coulis de framboises (ce que je vais d’ailleurs faire pour Noël).

Pour savourer ces gourmandises chocolatées, j'ai choisi un Banyuls Pineil 2008, du Domaine de la Casa Blanca. Ce Banyuls est une vraie explosion de fruits rouges, très équilibré grâce à sa teneur en sucres minimum et son alcool particulièrement bien fondu. Il souligne parfaitement la délicatesse du chocolat blanc, l'acidité des groseilles et la force du chocolat noir.

Mi-cuit chocolat blanc/groseilles :

Pour 4 personnes :

150 g de bon chocolat blanc (moi j’ai profité d’une vente sur ventes privées pour me constituer un EEEEENORME stock de chocolat de couverture Valrhona, qui a déjà fondu à vue d’œil malheureusement!)

2 œufs

30 g de sucre en poudre

1 cuillère à farine bombée + 1 pour les moules

1 noix de beurre pour les moules

300 g de groseilles

100 g de sucre glace

Jus d’1/2 citron vert

micuit_ok

  • Faites préchauffer votre four à 240°C.

  • Faites le coulis : mixer les fruits, le sucre glace et le jus de citron ensemble puis filtrez au chinois. Placez ce coulis dans un bac à glaçon afin de fabriquer des petits glaçons de coulis.

  • Faites fondre le chocolat blanc aux micro-ondes ou au bain-marie tout doucement.

  • Fouettez les œufs entiers avec le sucre puis la farine. Ajoutez doucement le chocolat blanc.

  • Beurrez et farinez 4 petits ramequins puis mettez 1,5 cuillère à soupe de pâte au chocolat. Placez un glaçon de coulis puis recouvrez du reste de pâte.

  • Placez les gâteaux au four pour 9 à 11 minutes, selon votre four. Il est très important que votre four soit très chaud et à haute température, la texture de votre gâteau en dépend.

  • Lorsqu’ils sont cuits, sortez-les et attendez qu’ils aient refroidis avant de démouler.

Mousse au chocolat très noir :

Pour 6 personnes :

200 g de chocolat noir (64% minimum en chocolat)

50 g de sucre en poudre

6 œufs

mousse

  • Faites fondre aux micro-ondes ou au bain-marie le chocolat. Laissez tiédir (le chocolat doit encore être liquide mais pas brûlant sinon il risquerait de cuire les jaunes d’œufs).

  • Séparez les blancs des jaunes d’œufs.

  • Fouettez les jaunes avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse et soit mousseux (pour une fois, cette étape est vraiment importante dans la recette). Ajoutez le chocolat fondu.

  • Montez les blancs en neige ferme avec une petite pincée de sel.

  • Mélangez délicatement à la spatule les blancs au mélange au chocolat, en trois fois.

  • Couvrez votre saladier de cellophane et mettez au frigo au moins deux heures (pour que la mousse prenne).

Au moment de servir, dressez vos assiettes en formant une quenelle de mousse au chocolat, en posant délicatement vos gâteaux puis décorez vos assiettes comme vous le souhaitez. Moi j’ai ajouté un peu de coulis qui me restait et fait une bande de cacao en poudre.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
c'est très beau en effet... bravo
J
ça a l'air fameux
Petits plats et grandes bouteilles...
Publicité
Archives
Publicité